Ninatrans est spécialisée dans les transports urgents. Leurs clients sont principalement des entreprises qui exigent un haut niveau de professionnalisme ; ils accordent une grande importante au respect strict des délais de chargement et de livraison. Ils considèrent que leur rôle va bien au-delà du simple fait d’assurer le transport d’un point A à un point B. Certaines spécifications concernant les procédures spécifiques aux clients sont définies dans des accords de niveau de service, adaptés à leurs clients. Tous les services de transport qu'ils rendent sont évalués à intervalles réguliers sur le fondement de tels accords et ajustés en conséquence, le cas échéant.

Flotte

La flotte de Ninatrans se compose de 110 tracteurs, 265 semi-remorques et 15 véhicules de distribution. Après avoir été récompensé par un jury international pour son approche exceptionnelle en matière de sécurité et son engagement envers l’environnement, Ninatrans a remporté le nouveau prix IRU du meilleur opérateur de transport routier de l’UE 2014, décerné par l’Union internationale des transports routiers (IRU).

Le contexte de la nouvelle installation

Suite à une croissance constante, Ninatrans a déménagé au sein de nouveaux locaux en 2012. Dans l’ancien site, l’entreprise exploitait déjà une petite installation de réservoir. Cependant, le matériel était trop obsolète pour être transféré vers le nouveau site, la gestion des stocks pouvant encore être améliorée. En outre, la consommation d’AdBlue a augmenté au fil des ans, les besoins ne pouvant plus être satisfaits de manière efficace via l’utilisation de GRV. Par conséquent, la décision a été prise de lancer un appel d’offres pour une installation totalement nouvelle sur leur nouveau site.

Le choix de Tokheim Profleet

À l’issue d’une enquête et d’une procédure d’appel d’offres subséquente, il a été établi que Tokheim était le plus à même de fournir le matériel nécessaire et de construire l’installation complète. Le fait, pour Tokheim de proposer une technologie de pointe à des prix compétitifs a contribué à cette décision. En outre, la flexibilité d’intégration de filtres Donaldson a été très bien recue.

Equipement installé

Réservoirs souterrains

• Diesel : 90 000 l avec une consommation annuelle de plus de 1,5 million de litres
• Diesel rouge : 10 000 L
• AdBlue: 10.000 L
• Filtration Donaldson

Gestion du carburant

• Terminal Slim DiaLOG
• Cartes MiFare pour l’identification du conducteur
• Étiquettes RFID ProFleet pour l’identification du véhicule

Distributeurs d'essence Quantium

• Q310 VHS 2-2 ; 130 l / min (diesel normal) + 40 l / min (diesel rouge)
• Unité satellite Q310 ; 40 / 80lpm (application spéciale)

Nos services

Services fournis en collaboration avec notre partenaire TSG.

Installation

Entretien

Gestion du stock humide

Les principaux avantages de la gestion du carburant DiaLOG

Le système DiaLOG est utilisé au quotidien pour générer divers rapports et surveiller de près la consommation de carburant par véhicule. Les données sont entre autres utilisées pour récompenser les conducteurs et, le cas échéant, ajuster leur comportement. De plus, DiaLOG est également utilisé pour surveiller le fournisseur de carburant, car la gestion des stocks est principalement sous-traitée à un fournisseur de carburant qui utilise son propre système de télémétrie à de telles fins.

En particulier, les services fournis par TSG s’appuient sur une expertise sans faille et sont de très bonne qualité : nous avons donc conclu un contrat de service ; en outre, grâce à la maintenance préventive, les problèmes sont rares. En cas de défaillance, TSG est facilement accessible résoudra le problème rapidement. Dans l'ensemble, nous sommes ravis.

Bruno Vanerum Directeur des opérations, NinaTrans

Ninatrans specializes in time-critical transport. Their clients are mainly companies who expect a high degree of professionalism and for whom strict compliance with loading and delivery times is of greatest importance. They see their role as much broader than merely ensuring transport from A to B. Certain specifications concerning client-specific procedures are fixed in service level agreements, tailored to their clients. Any transport services they carry out are evaluated at regular intervals based on these agreements and adjusted where necessary.

Fleet

The Ninatrans fleet consists of 110 tractor units, 265 semi-trailers and 15 distribution vehicles. After a commendation by an international jury for its excellent approach to safety and commitment to the environment, the International Road Transport Union (IRU) announced Ninatrans as the winner of the new IRU award for Best EU Road Transport Operator 2014.

Background to new installation

Following constant growth, Ninatrans moved to a new location back in 2012. At the old location, they already had been operating a small tank installation. The equipment was, however, too old to be transferred to the new location and there was room to improve in stock management. In addition, the consumption of AdBlue increased over the years and could not be covered efficiently anymore by the use of IBCs. Hence, it was decided to call for tenders for a completely new installation at their new location.

Choosing Tokheim Profleet

A survey and subsequent tender phase showed that Tokheim was best suited to provide the necessary equipment and execute the complete installation. The fact that Tokheim was able to offer state-of-the-art technology at competitive prices contributed to this decision. Also, the flexibility to build in Donaldson filters was perceived as very positive.

Equipment installed

Underground tanks

• Diesel: 90.000 L with an annual consumption of over 1,5 million litres
• Red diesel: 10.000 L
• AdBlue: 10.000 L
• Donaldson filtration

Fuel management

• Slim DiaLOG terminal
• MiFare cards for driver id
• ProFleet RFID tags for vehicle id

Quantium fuel dispensers

• Q310 VHS 2-2: 130lpm (normal diesel) + 40lpm (red diesel)
• Satellite unit Q310; 40/80lpm (special application)

Our services

Services provided together with our TSG partner.

Installation

Maintenance

Wetstock management

Key benefits of DiaLOG fuel management

The DiaLOG system is used on a daily basis to create various reports and closely monitor fuel consumption per vehicle. The data is used, among other purposes, to reward drivers and, where necessary, correct them. In addition, DiaLOG is also used for monitoring the fuel supplier, since the stock management is largely outsourced to one fuel supplier who uses its own telemetry system for this.

Especially, the service TSG provides is experienced as well as very good: we have a service contract and, thanks to preventive maintenance, there are very few problems. In case of failures, TSG is easily reached and quick to solve the problem. Overall, we are very pleased.

Bruno Vanerum Operations Manager, NinaTrans